top of page

Programme musical

A Eclosia la musique fait partie des rituels quotidiens de la classe. Music Together propose une approche scientifique de l’éducation musicale qui stimule le développement cognitif des enfants. Ce programme offre un haut niveau d’éducation musicale tout en soutenant d’autres domaines importants pour la réussite de l’enfant, à l’école comme dans la vie.  

Music Together permet aux enfants d’appréhender les concepts musicaux et de « parler » le langage musical. Le plaisir de chanter, de danser, de bouger, de jouer des instruments avec les autres implique les enfants et peut les mener à participer pleinement à l’école, ainsi qu’à jouer de la musique à la maison. De plus, il a été constaté que les enfants bénéficiant de ce programme progressaient en termes de développement cognitif, physique, social et émotionnel, nourrissant ainsi l’idée que la musique soutient tous les domaines d’apprentissage.

Composée dans des tonalités qui conviennent à la voix des enfants, chaque collection est un mélange de chansons originales et d’air traditionnels faisant appel à différents styles musicaux, du folk au blues en passant par le classique, le rock, le jazz, et des musiques du monde.

Programme musical Music Together Eclosia School
Music together partenaire d'Eclosia School

Extraits du programme musical à Eclosia

Activité musicale à Eclosia School

Music Together est complémentaire de la pédagogie Montessori :

  • L’éducateur, qu’il soit enseignant ou parent, a un rôle de modèle essentiel dans les apprentissages musicaux des enfants. Ils      «ramènent la musique à la maison » grâce au CD et au livret de chants.

  • Le mouvement est essentiel au développement de l’enfant, c’est pourquoi tous les types de mouvements sont présents lors des cours de musique : jeux de doigts, petits mouvements, mouvements plus larges, danses, mouvements invitant l’enfant à croiser sa ligne médiane… Cela rejoint la période sensible du mouvement décrite par Maria Montessori, qui rappelle que le mouvement doit être nourri par une intention.  

  • Des actions et non pas des instructions. Les enfants apprennent la musique en regardant, en écoutant, en absorbant, puis - lorsqu’ils sont prêts – en participant.

bottom of page